PACTNA
Résolutions finales AG 2018

Résolutions finales AG 2018

Carrefour des Têtes Couronnées d’Afrique

ASSEMBLEE GENERALE DU CPATC

RESOLUTIONS

Abidjan

10-12 sept. 2018

 ————-

  • CONTEXTE 

Sous la conduite de Sa Majesté Pr Dada Awiyan Kokpon Octave Cossi Houdegbe, Président du CPATC, s’est tenue à Abidjan , (Côte-D’ivoire), du 10 au 12 septembre 2018, une Assemblée Générale constitutive dudit Conseil.

Etaient présents : Leurs Majestés, membres du Conseil, autorités traditionnelles et coutumières venues de toutes les régions du continent dont les noms et les et références officielles sont en annexe.

Les travaux se sont articulés autour des points ci-après :

  • Présentation des délégations par pays ;
  • Admission des nouveaux membres et partenaires ;
  • Présentation du Rapport d’activité à mi-parcours ;
  • Stratégie, programmes et projets à moyen terme (2018-2021) ;
  • Budget 2018 ;
  • Désignation des membres du bureau et des représentations régionales ;
  • Désignation des membres du Comité permanent.

Après des échanges fructueux et constructifs, les participants ont levé des options idoines en rapport avec chacun de ces points.

Concernant la viabilité et la consolidation des assises du Conseil quant à son positionnement tant aux niveaux de (a) l’ensemble des autorités traditionnelles et coutumières ; (b) de Chefs d’Etat ; (c) le Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique ; (d) des organisations régionales et institutions scientifiques et culturelles partenaires ; (e) les commémorations, l’Assemblée générale a arrêté les résolutions suivantes :

2- RESOLUTIONS 

a) Implication des Autorités traditionnelles et coutumières. 

a.1) Poursuite de la sensibilisation des Autorités traditionnelles et coutumières en vue d’une plus grande adhésion et inclusivité à l’échelle de toute l’Afrique. 

a.2) Poursuite de l’action de développement du Conseil en direction de la reconnaissance et la valorisation du statut et de l’image de l’Autorité traditionnelle.

a.3) Renforcement du pouvoir du Chef traditionnel dans les rapports avec le pouvoir politique par un dialogue franc, constructif et permanent.

a.4) Mise en place d’un Observatoire des Institutions et Autorités traditionnelles et Coutumières à l’effet de créer une cohésion autour des ambitions et de la vision d’ensemble de leurs actions.

a.5) Restauration et renforcement des compétences des tribunaux traditionnels. 

a.6) Soutien du CPATC à l’implantation et la dynamisation des bureaux et représentations du CERDOTOLA dans les pays d’origines des membres du Conseil.

a.7) Appui au processus de rétrocession des objets d’art spoliés à l’Afrique.

a.8) Réaffirmation du principe de l’apolitisme de l’Autorité traditionnelle et Coutumière.

 

b) Rapport aux Chefs d’Etats 

b.1) Félicitations et remerciements, par le biais des rencontres officielles, à l’endroit des Chefs d’Etat et pays qui ont doté à ce jour l’Autorité traditionnelle d’un statut légal et des commodités y afférentes : Côte-d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Cameroun, Congo, Nigéria, Niger, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale, Tchad, Burkina Faso, Mali, etc.

b.2) Incitation à l’instauration des Free trade zone (zones de libre échange) entre Etats ainsi qu’une libre circulation des personnes et leurs biens via des actions soutenues de lobbying auprès des Chefs d’Etat et gouvernements africains.

b.3) Mise en place, au sein du Conseil, d’un Collège chargé de la médiation à toutes utiles entre les Autorités traditionnels et les Présidents de la République.

b.4) Implication et appui de l’Union Africaine à l’action et aux objectifs du CPATC en engageant une synergie des plus actives.

b.5) Implication des Autorités traditionnelles dans l’observation des élections en Afrique.

 

c) Rapport CPATC / Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique 

c.1) Etablissement d’un partenariat formel et permanent avec le Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique autour de la mise en œuvre de la 6e Région d’Afrique et des activités relatives à la Diaspora africaine de par le monde.

d) Rapport avec les organisations continentales, institutions scientifiques et culturelles 

d.1) Finalisation prochaine du Pacte de Solidarité CERDOTOLA/CPATC en misant, entre autres, sur le partage des locaux, l’encadrement scientifique et l’accompagnement technique du CERDOTOLA (tuteur officiel du CPATC).

d.2) Poursuite des signatures d’Accords de partenariat avec les institutions scientifiques et culturelles régionales, panafricaines et internationales : CICIBA, EPA, ROYAL INSTITUTE OF GLOBAL AFRICAN CULTURES AND TRADITIONS, CELHTO, ACALAN, RICADIA, UA, UNESCO, OCPA, PANAFSTRAG, DIKENAMBA FOUNDATION, FESPAM, FESNAG, MASA, AFRICAN VIEWS, … 

d.3) Innovation du système éducatif africain en adoptant son contenu aux valeurs et vertus authentiquement africaines.

d.4) Création et mise en place d’une banque de données sur l’histoire, le système régalien de l’Afrique e de la Diaspora sous forme d’une documentation numérisée et multimédia.

d.5) Soutien en privilégiant les aspirations légitimes dues au ‘‘gender’’ dans l’organisation du système régalien africain.

 

e) Les Commémorations 

e.1) Soutien à la tenue annuelle, le 24 janvier, de la journée mondiale de la Culture Africaine en souvenir de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine (adoptée à Khartoum, les 23 et 24 janvier 2006).

e.2) Institution prochaine dans le calendrier officiel de l’UA d’une journée de Chefferie traditionnelle, tous les 20 octobre (en mémoire de la disparition du frère Guide Mouammar Kadhafi ; 2011).

e.3) Institution d’un Prix d’excellence ‘‘Nelson Mandela’’ destiné à saluer un exploit inédit d’un Chef d’Etat africain dans l’effort de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la recherche de la paix.

e.4) Création d’un Panthéon africain en faveur des personnages les plus emblématique ayant marqué l’histoire du continent africain et de la diaspora.

 

f) Publication du Rapport des Assises d’Abidjan 

f.1) Co-rédaction et édition conjointe des documents sous la responsabilité du CERDOTOLA et CICIBA.

Au stade actuel de son implantation et de son développement, le CPATC invite les Etats et ses partenaires à lui apporter leur meilleur concours en vue de donner à son action l’envergure et le déploiement qui correspond à ses ambitions : redonner à l’Afrique son image la plus conforme à son authenticité, sous le prisme de la consolidation de ses racines multiséculaires, incarnées par l’Autorité traditionnelle et coutumière, dont la dimension humaine reste la finalité.

 

Fait à Abidjan (Côte d’Ivoire),

le 12 septembre 2018.

Pj : Liste des participants.

theotatsitsa

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.